Le projet médico-soignant du GHT Psy sud Paris se décline autour de 4 volets et 12 thématiques transversales. Découvrez ci-dessous les offres de soins spécialisées du GHT.
Offres de soins spécialisées
Prise en charge psychiatrique en périnatalité
Offre de soins en santé mentale pour les populations précaires
Prévention et prise en charge des addictions
Dispositif partagé de l’offre de thérapie familiale
Prévention des risques psychosociaux
Filière de prise en charge des psycho-traumatismes
Prise en charge psychiatrique en périnatalité
Les équipes spécialisées, en articulation avec les équipes d’urgentistes de l’AP-HP, interviennent tant en psychiatrie générale pour les adultes, qu’auprès des enfants et adolescents, en psychiatrie infanto-juvénile. Les enjeux diffèrent néanmoins en psychiatrie générale et en psychiatrie infanto-juvénile.
Pédopsychiatrie périnatale
Différents dispositifs de soins et d’accompagnement en périnatalité peuvent être sollicités au niveau du territoire, qu’il s’agisse d’équipes hospitalières ou de réseaux de santé :
- Unité de pédopsychiatrie périnatale mobile en maternité (PPUMMA) qui intervient à la demande des professionnels de maternités situées dans le Sud des Hauts-de-Seine pour répondre à la demande de soins dans la période périnatale. Ce travail de liaison pédopsychiatrique se fait en lien avec les centres de consultations ambulatoires de secteur et les unités d'hospitalisation mère - bébé. De plus, une convention avec les foyers maternels MAPE Le Bief à Antony et Clairefontaine à Fontenay-aux-Roses propose un travail d'accueil et d'évaluation de certaines dyades de ces deux foyers maternels.
- Réseau périnatal Nord/Sud du 92,
- Réseau périnatal 94
- Réseau Bébé de la Fondation Vallée,
- PMI, crèches, et maternités.
Malgré ces partenariats, les liens existants sont à développer pour permettre des prises en charge rapides et coordonnées autour des mères et des jeunes enfants, dans des conditions d’intervention maîtrisées.
- Les réflexions en termes d'amélioration des prises en charge et du parcours portent ainsi sur :
-
- L’actualisation voire l’élaboration des conventions avec les maternités partenaires de PPUMMA afin de sécuriser les interventions de l’équipe
- La diffusion de l’information sur les dispositifs existants et leurs actions à tous les partenaires du GHT pour
- mieux identifier les réseaux,
- anticiper et accompagner au mieux les familles et leur bébé.
Offre de soin en santé mentale pour les populations précaires
Le travail des équipes "psychiatrie et précarité" est d'aller au-devant des personnes en situation de précarité et d’exclusion, quels que soient les lieux où leurs besoins s’expriment ou sont repérés, afin de faciliter la prévention, le repérage précoce et l'accès aux soins.
Les EMPP interviennent :
- auprès de l’usager-patient en situation de précarité sociale et concerné par la pathologie psychiatrique et/ou la souffrance psychique :
- entretiens d’évaluation et d’orientation,
- permanences régulières et ouvertes sur certains lieux dédiés,
- accompagnement vers le soin (urgences, soins psychiques et somatiques…),
- début de prise en charge en vue d’une orientation ultérieure vers le CMP
- auprès des professionnels de première ligne et travailleurs sociaux :
- formations,
- expertise et soutien technique,
- mise en lien des divers professionnels gravitant autour d’une même situation au travers de synthèses ou d’échanges divers, selon les besoins et les possibilités de l’équipe EMPP.
- Les réflexions en termes d'amélioration des prises en charge et du parcours portent ainsi sur :
-
- La mise en œuvre opérationnelle de l’EMPP sud 92, au financement récent (fin 2016), l’extension de son intervention et la montée en charge de son activité
- La densification de l’EMPP 94 ouest pour consolider et étendre son action sur le territoire concerné
- La mise en place d’actions de recherche centrées sur la précarité
- La formalisation et la mise en œuvre d’une veille sociale inter-établissement pour les « jeunes en situation de précarité »
Prévention et prise en charge des addictions
Les trois établissements parties au groupement assurent tous une prise en charge des addictions, selon des modalités plus ou moins étoffées, allant de la consultation de tabacologie à l’intervention d’un pôle addictions spécifique, organisé autour d’une équipe de liaison en addictologie (ELSA), d’une consultation tabacologie, et d’un CSAPA disposant de 4 lieux de soins sur le territoire (Bagneux, Bourg la Reine, Villejuif, Ivry-sur-Seine), intégrant deux consultations jeunes consommateurs, à Bourg la Reine et Ivry-sur-Seine.
- La couverture des prises en charge a vocation à s’étendre dans la mesure où :
- les difficultés liées aux addictions sont encore insuffisamment évaluées chez les personnes présentant des troubles psychiques
- le vieillissement d’une partie des consommateurs entraîne des nouvelles problématiques à ce jour non couvertes.
Des améliorations ont été identifiées, concernant l’ensemble des segments d’intervention : prévention, diagnostic, prise en charge et suivi.
- Les réflexions en termes d'amélioration des prises en charge et du parcours portent ainsi sur :
-
- La création d’une fiche de recueil informations patients commune au GHT et la mise en œuvre d’une recherche, « Addict-Assist »
- Le projet de formation opérationnelle au sein du GHT
- La mise en place de l’équipe de Liaison en Addictologie (ELSA) pour le GHT
- La mise en place d’une unité dédiée pour le sud Hauts-de-Seine
Dispositif partagé de thérapie familiale
L’évolution moderne de la psychiatrie et du champ de la santé mentale a transformé radicalement le rôle et l’implication des familles dont l’un des membres est touché par un trouble psychique. Ainsi, 90% des patients atteints par ces troubles, souvent sévères et de longue durée, vivent 90% du temps au sein de leur famille et non plus à l’écart dans des institutions soignantes ou sociales (P. Chaltiel, in Revue de l’UNAFAM-n°3-2009).
Le travail avec les familles est ainsi au cœur des préoccupations des équipes et des praticiens du GHT.
Si de nombreuses actions à conduire auprès des familles sont intrinsèquement liées aux prises en charges locales, dans une équipe donnée, d’autres dispositifs ou soins tels que les thérapies familiales, les thérapies transculturelles, les groupes de paroles pour les proches ou encore les activités de psychoéducation peuvent être proposés à une échelle plus large, se structurer et se compléter dans un maillage territorial au sein du GHT, là où ces offres sont encore proposées de manière hétérogène.
Par ailleurs, la coexistence de deux types d’approches (systémiques et psychanalytique) permet d’enrichir l’éventail des modalités thérapeutiques proposées aux familles.
- Les réflexions en termes d'amélioration des prises en charge et du parcours portent ainsi sur :
-
- Le développement de l’offre spécifique de thérapie familiale entre les trois établissements et entre leurs pôles
- L’ouverture de ces dispositifs à des coopérations (équipes mixtes) ce qui élargirait les possibilités d’adressage
- L’organisation de temps annuels de rencontres des thérapeutes familiaux
- Le renforcement de la lisibilité de l’accessibilité de l’offre de thérapie familiale, sur certains lieux pivots pour le territoire du GHT
- La mise en œuvre de démarches de psychoéducation (patients, famille) communes.
Prévention des risques psychosociaux
Le GHT Psy sud Paris entend contribuer, en lien avec le CHU de Bicêtre (HUPS), à la création et à la mise en œuvre de Centres Ressources pour la Prévention des Risques Psychosociaux (CPRPS).
Cette volonté s’appuie sur le triple constat suivant :
- les troubles psychiques en relation avec le travail ne cessent de d’augmenter dans les pays occidentaux,
- les employeurs ont l’obligation légale de participer à la prévention de ces risques,
- très peu lisible pour les usagers, l’offre de prise en charge des personnes souffrant de tels troubles est le plus souvent assurée par le secteur libéral.
L’objectif est de proposer la structuration pour le territoire du GHT d’une offre de prise en charge publique pour la prévention secondaire et tertiaire des risques psycho-sociaux, organisée en tant que réseau coordonné autour d’un centre ressource, et associant des compétences multidisciplinaires en lien avec l’actuelle Clinique du stress rattachée au pôle 92G13 et les Hôpitaux Universitaires Paris Sud de l’AP-HP.
- Les réflexions en termes d'amélioration des prises en charge et du parcours portent ainsi sur la création d’un Centre Ressources pour la Prévention des RPS qui assurera des missions :
-
- d’évaluation et d’orientation : il s’agit principalement d’une mission de recours, la personne étant référée au centre par des professionnels partenaires (médecins du travail, médecins généralistes, psychiatres, psychologues …)
- d’enseignement et de recherche, pour mission de développer, en relation avec l’université des actions de formations, diplômantes ou non diplômantes, ainsi que des actions de recherche en matière de prévention des risques psycho-sociaux
- de soins, psychiatriques et psychologiques, réservées au cas complexes, associant un trouble psychique caractérisé à une situation professionnelle difficile
- de prévention secondaire.
Prise en charge des psycho-traumatismes
Ce projet vise à structurer et à créer une offre de soin spécialisée pour la prise en charge du psycho-traumatisme en s’appuyant sur le réseau existant des 40 CMP du GHT. L’objectif est double : organiser une réponse adaptée et lisible en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat, et proposer des soins de qualité aux patients présentant un état de stress post traumatique en évitant la chronicisation du trouble et ses conséquences sur le plan de l’insertion socio professionnelle. Par ailleurs ce projet permettra d’organiser une formation continue des professionnels de soin.
Sur le territoire du GHT Psy sud Paris, l’offre de soin spécialisée pour la prise en charge du psycho-traumatisme est aujourd’hui limitée à quelques structures d’activité restreinte, mais fortement mobilisées et donc très insuffisantes par rapport aux besoins.
Le projet conçu par le GHT vise à répondre à un triple besoin identifié au sein de la population :
- besoin de dépistage et de prise en charge du psycho-traumatisme de la vie quotidienne ;
- besoin de prise en charge spécifique du psycho-traumatisme lié au travail pour les professionnels qui ont subi un psycho-traumatisme dans l’exercice de leur fonctions (professions par nature exposées au risque psycho-traumatique: policiers, sapeurs-pompiers, soignants intervenant dans les services d’urgence …) ;
- besoin de structuration du soin du psycho-traumatisme pour faire face à un afflux de blessés psychiques en cas d’activation du plan blanc (attentats ou de catastrophe naturelle).
- Les réflexions en termes d'amélioration des prises en charge et du parcours portent ainsi sur la création d’un centre ressource du psycho-traumatisme et d’un réseau de soins des CMP du GHT qui aurait trois valences principales :
-
- une fonction de soins : un lieu de consultation spécifiquement dédié au psycho-traumatisme qui permettra d’organiser avec le patient son parcours de soin, un lieu de psychothérapies spécifiques, des activités de groupe et un accompagnement juridique et psycho-social spécifique
- une fonction de formation et d’animation du réseau des CMP
- une fonction de recherche.