L’offre de soins en psychiatrie publique est sectorisée.
Un secteur psychiatrique correspond à un territoire qui regroupe plusieurs communes. Est associée à ce territoire une équipe pluridisciplinaire qui assure l’accueil et la prise en charge des habitants du secteur souffrant de troubles psychiques.
Chaque équipe garantit ainsi l’accès et la continuité de la prise en charge des patients au plus près de leur domicile. Un secteur peut disposer de plusieurs lieux de soins, répartis sur son territoire.
Le GHT Psy sud Paris organise l’offre de soins de 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, au sein notamment de 20 centres médico-psychologiques (CMP).
Le CMP est la structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales et organise l’orientation éventuelle vers des structures adaptées (CATTP, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique...).
Soins urgents
En cas de souffrance psychiatrique ou psychologique aiguë nécessitant une évaluation rapide, nous vous conseillons de vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile.
Pour le sud du département des Hauts-de-Seine, les hôpitaux Antoine Béclère et Ambroise Paré disposent de services d’accueil urgence pédiatrique
Pour le département du Val-de-Marne, la Fondation Vallée organise la prise en charge des urgences psychiatriques en partenariat avec l’Hôpital du Kremlin Bicêtre.