Le Groupe Hospitalier "Hôpitaux Universitaire Paris Sud" (AP-HP), l’Hôpital d’instruction des armées Percy et huit partenaires sociaux et médico-sociaux (la Fondation des amis de l’atelier, l’Elan retrouvé, l’APSI, Vivre, Espérance 92, APAJH 94, le Foyer Saint Raphael, et l’APEI Sud 92) sont associés à la constitution du GHT Psy Sud Paris. Découvrez ci-dessous une présentation succincte de ces partenaires.
- Hôpitaux Universitaire Paris Sud (AP-HP)
-
Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud sont un groupe hospitalier de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, composé de trois hôpitaux : Antoine-Béclère dans les Hauts-de-Seine, Bicêtre et Paul-Brousse dans le Val-de-Marne. Le groupe hospitalier propose une offre de soins complète caractérisée par des complémentarités fortes en termes de prise en charge enfant-adulte, dans un cadre d’excellence hospitalo-universitaire.
https://www.aphp.fr/groupe-hospitalier-hopitaux-universitaires-paris-sud
- Hôpital d'instruction des armées Percy
-
Cette structure hospitalière du Service de Santé des Armées propose une offre de soins variée. La permanence y est assurée 24/24 heures avec 35 lits de réanimation, dont un centre pour grands brûlés. Le secteur de chirurgie concerne l'orthopédie et la traumatologie, les pathologies thoraciques, digestives, et la chirurgie plastique et de reconstruction. Une prise en charge ambulatoire est assurée pour toutes les pathologies concernées. Le secteur médical, outre toutes les affections de médecine interne, prend en charge les affections hématologiques, les pathologies respiratoires et allergologiques, les pathologies digestives, et cardiologiques dont tous les types de troubles du rythme. L'hôpital dispose d'une unité de psychiatrie conventionnelle et d'un service de rééducation et réadaptation fonctionnelle avec un plateau technique incluant la balnéothérapie.
- Fondation des Amis de l'Atelier
-
C'est un acteur majeur de l'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique et mental en France Elle accueille et accompagne plus de 2850 enfants et adultes au sein de 76 établissements et services.
- APSI - Association de Prévention-Soins-Insertion
-
L’APSI, association à but non lucratif, fondée en 1967 pour promouvoir la santé et la socialisation dans le Val de Marne, l’APSI dispose de 28 établissements qui accompagnent près de 4000 enfants et adolescents et 700 adultes en difficultés psychiques et sociales.
- Vivre
-
L’Association d’Entr'Aide VIVRE a été créée au début des années quarante pour aider à la réinsertion des personnes touchées par la tuberculose. Elle s’est ensuite ouverte aux personnes en souffrance physique ou psychique. Elle se compose de structures spécialisées dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle spécialisée, dans celui du travail protégé, mais aussi, en amont, des structures de soin de réadaptation, d’orientation, d’insertion par le logement et de suivi social.
- Esperance 92
-
En 1982 un groupe de parents fondent l’association espérance Hauts-de-Seine dans l’objectif de créer des formes alternatives à l’hospitalisation psychiatrique chronique.
S’adressant à l’ensemble des personnes ressortissantes du département des Hauts-de-Seine, l’association espérance Hauts-de-Seine a créé ou a adapté des structures correspondant aux besoins spécifiques des malades psychiques en matière de logement, d’accompagnement, d’emploi et d’entraide. - APAJH 94
-
L'association pour adultes et jeunes handicapés du Val de Marne adhère à la Fédération nationale des APAJH, reconnue d'utilité publique. Elle gère 14 établissements et services médico-sociaux employant plus de 500 salariés, accueillant et accompagnant plus de 700 enfants et adultes.
- Association Saint Raphael
-
L’Association Saint-Raphaël, dont le siège social est situé à Antony, a pour but de développer toutes initiatives visant la dignité, l’épanouissement, l’autonomie des Personnes. Le partenariat avec le GHT Psy sud Paris s’organise en lien avec le Service d’Accompagnement Enfance et Famille (SAEF) du Pôle Enfance et Parentalité de l’association. Ses missions sont la protection de l’enfance, le soutien à la parentalité et l’aide à l’insertion sociale. Le SAEF accueille au sein d’un centre maternel des femmes enceintes de 7 mois et des mères isolées avec leur enfant de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. Les familles accueillies au SAEF bénéficient d’un accompagnement psycho-socio-éducatif s’articulant autour de 3 axes : la relation mère-enfant / l’insertion professionnelle / l’insertion par le logement.
https://www.association-saint-raphael.com/pole-enfance-parentalite/
- APEI Sud 92
-
L’APEI SUD 92 (anciennement APEI de la Région de Sceaux) est une association loi 1901, sans but lucratif, affiliée à l’UNAPEI (fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles). Elle regroupe parents, amis, personnes handicapées résidant sur les communes d’Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Montrouge, Le Plessis-Robinson, Sceaux.
L’association gère notamment plusieurs établissements sociaux au sein de ce territoire (EMPro, Service d’Aide à l’Insertion Sociale et Professionnelle, CITL et IME). - Elan retrouvé
-
La mission de la Fondation l’Elan retrouvé est "d'accueillir, soigner et accompagner" chaque personne, enfant ou adulte, dans une prise en charge favorisant la liberté suggestive de chacun et son inscription dans la société. L'offre répond à son libre choix, avec le souci de l’accompagner dans son parcours, du soin jusqu’à la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Le dispositif est non sectorisé et complémentaire de celui de la psychiatrie publique ou libérale. Il se compose d'établissements sanitaires (Etablissements de Santé Privés d'Intérêt Collectif), d'établissements médico-sociaux et sociaux.